L’AGETIC a entrepris dans le cadre de ses activités

la mise en œuvre du projet Intranet de l’Administration qui vise à mettre en réseau progressivement tous les départements ministériels, les services rattachés et leurs démembrements dans les régions.

Le projet qui est présentement à sa quatrième phase, comptabilisent les acquis suivants :

Les deux premières phases, I et II du projet réalisées respectivement en 2004 et 2005 sur le financement du Budget National ont permis : de mettre l’infrastructure de base pour la connexion de 27 Ministères, le Secrétariat Général de la Présidence, la Primature, le Secrétariat Général du Gouvernement, et d’assurer la formation de trois cent (300) cadres et Agents par an.

La phase III pris en charge par le premier Plan Opérationnel 2006- 2008 du Programme de Développement Institutionnel prévoyait l’extension du Réseau à trois (03) directions nationales et trois (03) directions déconcentrées en raison d’une direction par an et par département prît fin en 2009.

La phase IV du Projet Intranet de l’Administration en cours de réalisation, a débuté en 2010 et s’inscrit dans le second Plan Opérationnel du Programme de Développement Institutionnel 2010-2013, en cours d’exécution.

Activités réalisées en 2010

Le renforcement des capacités de pilotage et d’accompagnement de l’AGETIC par :

– la création d’une Cellule d’Appui et de Coordination des TIC à l’AGETIC ;

– la création de 4 unités TIC au sein des Cellules de Planification et de la Statistique (CPS) : mise en place de l’infrastructure ;

– l’établissement des conventions prestations entre l’AGETIC et des services bénéficiaires relatives à l’exploitation et la gestion post-implantation des TIC, notamment : l’UNESCO (formation des Centres Multimédias Communautaires), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS pour l’Interconnexion des facultés universitaires de Bamako) ;

– la déconcentration de l’AGETIC, par l’affectation des Représentants au niveau des Régions de Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.

La réalisation d’infrastructures de connexion WIMAX et de réseaux locaux pour : quatre (04) CPS au niveau central, huit (08) directions régionales de la police, huit (08) cercles des capitales régionales.

La réalisation à l’AGETIC d’une plateforme d’hébergement et d’intégration d’application WEB et de bases de données des Ministères et services aux fins de parer à la prolifération des Centres de données.

Le Développement de Sites WEB pour les départements ministériels, les directions et les institutions et la formation des gestionnaires de contenus de sites web.

La conception du système gestion électronique des documents (GED) avec WORKFLOW pour le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), la formation des administrateurs et l’assistance des utilisateurs.

La conception et le déploiement de l’application de la gestion du personnel au niveau central, la formation des administrateurs et l’assistance des utilisateurs.

La consolidation des outils mis à disposition (portail, gestion du personnel, gestion du courrier, gestion des compétences nationales, gestion du cadastre…).

Activités réalisées en 2011

Extension prioritaire de l’infrastructure de l’Intranet de l’Administration
La procédure de détermination de la séquence annuelle des travaux d’infrastructures en procédant par grappes de services prioritaires a été abdiquée. L’extension de l’infrastructure est désormais fonction du déploiement des applications transversales et sectorielles développées par l’AGETIC ou les structures elles-mêmes. La connexion des DRH, des BRH, des académies et des CPS se situe dans ce cadre.

– Réalisation des travaux d’infrastructures et d’équipements :

phase I : L’extension de l’infrastructure de l’Intranet de l’Administration aux nouvelles structures de Bamako par la connexion à travers une boucle locale radio WIMAX, la réalisation ou la consolidation de réseaux locaux et la fourniture de matériels informatiques sont en cours de réalisation.

Phase II : L’infrastructure interrégionale à large bande sous forme de location au niveau déconcentré reste fonctionnelle dans le cadre d’une convention liant l’AGETIC à la SOTELMA.

Phase III : Les travaux d’interconnexion de neuf (09) directions régionales aux stations de base des gouvernorats sont en cours de réalisation.

– Suivi-accompagnement et formation des services interconnectés : Trente-deux (32) cadres et agents au niveau régional en raison de quatre (04) par région et au niveau central, trois cents (300) cadres et agents des services connectés en 2010 ont été formés.

Lancement d’un programme pilote de capitalisation économique des TIC

Cette Activité repartie sur 3 ans a été scindée en deux volets :

Volet I : Etude et Evaluation du développement des TIC Les TDR ont été élaborés afin d’évaluer le niveau d’informatisation des structures de l’Administration publique ; ce premier volet nous permettra d’identifier les postes clés de réduction de budget pour le volet 2;
Volet II : Lancement du Programme de Capitalisation des TIC en collaboration avec la Direction Générale du Budget (DGB). Pour l’année 2011, l’indicateur PO / PDI consiste à élaborer les TDR pour le volet II et ce processus est en cours en collaboration avec la DGB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.