Intranet et Administration

’administration malienne a dépassé le stade de l’informatisation de ses structures, même si cette opération s’est opérée un peu dans le désordre, la majeure partie des services ayant acquis leurs équipements informatiques au gré des projets de développement ou des dons par les bailleurs.

Il se pose cependant le problème de la rentabilisation des équipements acquis. Pratiquement tous les services utilisent l’ordinateur au premier degré: traitement de texte, feuille de calcul, présentation.

Quelques secteurs utilisent des logiciels professionnels: mise en page, système géographique d’information, graphisme, statistique. L’outil Internet s’introduit un peu de la même façon, au gré des financements de projets ou de dons.

Il est maintenant largement temps que notre administration générale ait une démarche préconçue pour une utilisation rationnelle et productive des réseaux d’ordinateurs et d’Internet.

Dans ce projet , pour la Phase I, il s’agit de créer un réseau d’ordinateurs interconnectés dans un premier lot de départements ministériels en utilisant une Boucle Locale Radio (BLR) dont l’antenne émettrice sera installée à l’AGETIC.

La Phase II du projet concernera 6 autres ministères, la Phase III, encore 6 nouveaux ministères et ainsi de suite jusqu’à la couverture totale de tous les ministères.

Une autre étape devra démarrer après que l’AGETIC ait capitalisé les expériences acquises, pour connecter les services au sein des ministères, et plus tard descendre au niveau des services régionaux.

On adoptera la même méthodologie progressive, suivie de près par la formation des cadres.
En formant des formateurs qui à leur tour formeront les agents des services à connecter, l’AGETIC utilisera le potentiel qui est déjà présente au sein de l’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.