TIC: Coopération Mali – Algérie

Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication Porte- Parole du Gouvernement, Monsieur Mountaga Tall vient de participer à Alger à la conférence Africaine sur la gouvernance de l’Internet.

Le Ministre était également accompagné  du Directeur général de l’AGETIC Hamed Salif CAMARA ; ce dernier a rendu l’utile à l’agréable.   En marge de la conférence, Il a signé avec son homologue algérien d’Algérie Telecom Satellite (ATS),  une convention commerciale en matière  de fourniture d’internet  par satellite.

Selon Hamed Salif CAMARA, cette convention va permettre à l’AGETIC de fournir des  connexions dans des zones enclavées du Mali dont l’étendue du territoire est très vaste.

La convention permettra à L’AGETIC d’établir des connexions à plusieurs sites gouvernementaux ainsi qu’aux entreprises publiques, parapubliques et privées.

A titre de rappel, l’ATS Algérie a accompagné l’AGETIC pour l’installation des VSAT afin de donner gratuitement du wifi lors du Sommet Afrique-France qui a été un succès. Il s’agissait alors d’une phase pilote du projet.

Des antennes VSAT ont été  installées à l’AGETIC, dans la zone aéroportuaire, puis  à l’université de Ségou.

Les universités de Bamako disposent déjà de connexion wifi.

Pour ce qui est des zones à accès difficile et ne disposant pas de réseaux électrique EDM, il est envisagé de faire fonctionner les stations VSAT à partir de sources d’énergie renouvelable, tels les panneaux solaires.

Ainsi les régions du Nord pourront  bénéficier de connexions wifi dès que la situation sécuritaire le permettra.

La convention prévoit la commercialisation de la bande passante ainsi offerte, à travers l’exécution de contrats spécifiques. Il sera procédé à un transfert  de compétences par la formation en Algérie d’un certain nombre d’ingénieurs de l’AGETIC par la partie algérienne.

Une coopération Sud-Sud qui fera tâche d’huile dans les annales des TIC.

 

SMCP (AGETIC)