Catégorie : Réalisations

L’AGETIC a entrepris dans le cadre de ses activités

la mise en œuvre du projet Intranet de l’Administration qui vise à mettre en réseau progressivement tous les départements ministériels, les services rattachés et leurs démembrements dans les régions.

Le projet qui est présentement à sa quatrième phase, comptabilisent les acquis suivants :

Les deux premières phases, I et II du projet réalisées respectivement en 2004 et 2005 sur le financement du Budget National ont permis : de mettre l’infrastructure de base pour la connexion de 27 Ministères, le Secrétariat Général de la Présidence, la Primature, le Secrétariat Général du Gouvernement, et d’assurer la formation de trois cent (300) cadres et Agents par an.

La phase III pris en charge par le premier Plan Opérationnel 2006- 2008 du Programme de Développement Institutionnel prévoyait l’extension du Réseau à trois (03) directions nationales et trois (03) directions déconcentrées en raison d’une direction par an et par département prît fin en 2009.

La phase IV du Projet Intranet de l’Administration en cours de réalisation, a débuté en 2010 et s’inscrit dans le second Plan Opérationnel du Programme de Développement Institutionnel 2010-2013, en cours d’exécution.

Activités réalisées en 2010

Le renforcement des capacités de pilotage et d’accompagnement de l’AGETIC par :

– la création d’une Cellule d’Appui et de Coordination des TIC à l’AGETIC ;

– la création de 4 unités TIC au sein des Cellules de Planification et de la Statistique (CPS) : mise en place de l’infrastructure ;

– l’établissement des conventions prestations entre l’AGETIC et des services bénéficiaires relatives à l’exploitation et la gestion post-implantation des TIC, notamment : l’UNESCO (formation des Centres Multimédias Communautaires), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS pour l’Interconnexion des facultés universitaires de Bamako) ;

– la déconcentration de l’AGETIC, par l’affectation des Représentants au niveau des Régions de Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.

La réalisation d’infrastructures de connexion WIMAX et de réseaux locaux pour : quatre (04) CPS au niveau central, huit (08) directions régionales de la police, huit (08) cercles des capitales régionales.

La réalisation à l’AGETIC d’une plateforme d’hébergement et d’intégration d’application WEB et de bases de données des Ministères et services aux fins de parer à la prolifération des Centres de données.

Le Développement de Sites WEB pour les départements ministériels, les directions et les institutions et la formation des gestionnaires de contenus de sites web.

La conception du système gestion électronique des documents (GED) avec WORKFLOW pour le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), la formation des administrateurs et l’assistance des utilisateurs.

La conception et le déploiement de l’application de la gestion du personnel au niveau central, la formation des administrateurs et l’assistance des utilisateurs.

La consolidation des outils mis à disposition (portail, gestion du personnel, gestion du courrier, gestion des compétences nationales, gestion du cadastre…).

Activités réalisées en 2011

Extension prioritaire de l’infrastructure de l’Intranet de l’Administration
La procédure de détermination de la séquence annuelle des travaux d’infrastructures en procédant par grappes de services prioritaires a été abdiquée. L’extension de l’infrastructure est désormais fonction du déploiement des applications transversales et sectorielles développées par l’AGETIC ou les structures elles-mêmes. La connexion des DRH, des BRH, des académies et des CPS se situe dans ce cadre.

– Réalisation des travaux d’infrastructures et d’équipements :

phase I : L’extension de l’infrastructure de l’Intranet de l’Administration aux nouvelles structures de Bamako par la connexion à travers une boucle locale radio WIMAX, la réalisation ou la consolidation de réseaux locaux et la fourniture de matériels informatiques sont en cours de réalisation.

Phase II : L’infrastructure interrégionale à large bande sous forme de location au niveau déconcentré reste fonctionnelle dans le cadre d’une convention liant l’AGETIC à la SOTELMA.

Phase III : Les travaux d’interconnexion de neuf (09) directions régionales aux stations de base des gouvernorats sont en cours de réalisation.

– Suivi-accompagnement et formation des services interconnectés : Trente-deux (32) cadres et agents au niveau régional en raison de quatre (04) par région et au niveau central, trois cents (300) cadres et agents des services connectés en 2010 ont été formés.

Lancement d’un programme pilote de capitalisation économique des TIC

Cette Activité repartie sur 3 ans a été scindée en deux volets :

Volet I : Etude et Evaluation du développement des TIC Les TDR ont été élaborés afin d’évaluer le niveau d’informatisation des structures de l’Administration publique ; ce premier volet nous permettra d’identifier les postes clés de réduction de budget pour le volet 2;
Volet II : Lancement du Programme de Capitalisation des TIC en collaboration avec la Direction Générale du Budget (DGB). Pour l’année 2011, l’indicateur PO / PDI consiste à élaborer les TDR pour le volet II et ce processus est en cours en collaboration avec la DGB.

Perspectives et actions

Poursuite du Projet de la Bonne Gouvernance et de l’Intranet de l’Administration

Renforcement des capacités de pilotage et d’accompagnement de l’AGETIC
création des unités TIC au sein de trois (3) CPS restants ;
renforcement des capacités du centre de formation de l’AGETIC (équipements de sonorisation, courant ondulé dans les salles) ;
conduite d’une étude pour la création de centres de formation – AGETIC au niveau des capitales régionales ;
Extension prioritaire de l’infrastructure de l’Intranet de l’Administration : détermination de la séquence annuelle des travaux d’infrastructures en procédant par grappes de services prioritaires.
Renforcement du Portail de l’Administration et développement de contenus

Il s’agit pour l’AGETIC de renforcer le Portail de l’Administration en termes de sécurité et de capacité pour intégrer les nouveaux outils et applications métiers. Cette activité comprend aussi l’ajout d’un moteur de recherche et l’extension des outils informatifs et collaboratifs déployés via le Portail.
Le renforcement des outils de base du Portail (sécurité et capacité) par l’augmentation de la capacité de stockage du centre de données, la réalisation d’un site backup pour sécuriser les données et le renforcement ou l’acquisition des outils collaboratifs suivants :

messagerie (adresse gouv.ml) ;
espace de travail collaboratif ;
vidéoconférence pour les Institutions et les Gouvernorats restants ;
téléphonie IP ;
gestion du courrier pour les départements et évaluation du système;
gestion électronique des documents et archives ;
mise en place d’un Progiciel de Gestion Intégré (PGI), ERP (Entreprise Ressource Planning) pour le compte de l’AGETIC ;
étude pour la mise en place des applications sectorielles et d’un Système d’Information Géographique (SIG) ;
Acquisition d’un logiciel de traitement de données statistiques ;
Acquisition de la dernière version du support de cours de la suite bureautique Ms-Office ;
Formation – Suivi et Accompagnement des utilisateurs.
Interconnexion des Directions et des Bureaux des Ressources Humaines au système de gestion du personnel de l’État.
Lancement d’un programme pilote de capitalisation économique des TIC
Etude et Evaluation du développement des TIC
Lancement du Programme de Capitalisation des TIC en collaboration avec la Direction Générale du Budget (DGB)

La continuation du projet de popularisation de l’accès à Internet

La Connexion des Communes du Mali

Le projet vise à connecter six (06) communes des divers cercles du Malien 2012. La connexion à Internet sera assurée par la station de base du Réseau Intranet installée à la préfecture.

La Connexion des écoles du Mali

La poursuite du projet avec une nouvelle phase visant à connecter 6 CAP et former à l’Intranet 30 formateurs formés en informatique et en pédagogie numérique pour les établissements scolaires.

Centres Multimédia Communautaires (CMC)

En décembre 2011, la phase II du projet piloté par l’UNESCO a pris fin. La gestion des Centres Multimédia Communautaires est revenue à l’Etat Malien conformément au document de projet signé entre le Mali et la Suisse.
Par Conséquent, l’Etat doit prendre toutes les dispositions permettant le transfert des CMC aux collectivités territoriales en vue d’assurer la pérennisation des CMC existants et d’en étendre à d’autres communes. Il s’agira pour l’AGETIC en partenariat avec la Direction Nationale des Collectivités d’assurer le renforcement des capacités des CMC existants sur la base d’un budget qui sera mis à disposition par la DNCT.

Les Activités Connexes

Vulgarisation des TIC à travers les associations de jeunes, de femmes et les

ONG féminines

Renforcement des activités de communication, marketing et prestations :

L’Agence existe depuis 2005. Cependant, malgré de nombreuses réalisations en termes d’infrastructures et de formations, l’AGETIC reste peu connue. Pour corriger cette lacune, l’agence a élaboré un plan de communication axé sur les grandes orientations de la politique nationale TIC du Mali : donner au public plus de visibilité sur les missions qui lui sont assignées ; sensibiliser à l’utilisation des TIC ;valoriser les réalisations de l’AGETIC ;améliorer l’image de l’AGETIC ;faire comprendre à la population et aux utilisateurs de l’Intranet les projets et réalisations : « Intranet de l’Administration ».

Lancement des activités de gestion du nom de domaine :
Elaborer les projets de procédures de résolution des litiges et publication des informations relatives au nom de domaine (WHOIS) ;
Elaborer le projet de cahier de charges pour l’accréditation des bureaux d’enregistrement ;
Définir la stratégie d’automatisation de la gestion du registre ;
Elaboration de la réglementation TIC du Mali : considérant l’évolution exponentielle des TIC au Mali et compte tenu du vide juridique en la matière (la quasi absence de textes régissant les TIC), il est nécessaire de prendre des dispositions législatives et règlementaires qui vont régir le secteur. Il y aura lieu d’entreprendre cette étude en 2012.
Appuis des autres structures de l’Etats dans les activités suivantes :

CNTN-Mali : le Comité de la Transition de la radiodiffusion télévisuelle analogique vers le numérique, il est créé auprès du Premier Ministre un Comité National de Transition vers le Numérique (CNTN).
FSN : la Fondation pour la Solidarité Numérique.
Elections générales 2012 : l’AGETIC est membre de la commission technique du comité de pilotage du référendum et des élections de 2012. A ce titre, elle met à disposition des outils pour la bonne marche de ces opérations, notamment, un serveur Webmail et un serveur FTP (File Transfert Protocol) pour la remontée des résultats, l’acquisition d’une solution pour l’extension de la connectivité du Réseau Intranet de l’Administration malienne sur une large partie du territoire national toujours pour la remontée des résultats, l’établissement de la vidéoconférence entre le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales (MATCL) et les Gouvernorats des Régions et du District de Bamako. Enfin, les besoins en logiciels ci-après ont été exprimés, à l’issue d’une réunion des Ministère des Postes et des Nouvelles Technologies représenté par l’AGETIC et le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales:
Logiciel de gestion des résultats permettant d’acheminer progressivement les résultats vers les commissions de centralisation des résultats créées à cet effet.
Logiciel de gestion des candidatures, où le MATCL souhaite donc disposer d’un système permettant de suivi de la carrière des hommes politiques.
Logiciel de gestion des agents électoraux sur lesquels le souhait du MATCL est d’avoir une base de données des agents électoraux.

L’AGETIC participera au formatage des fiches pour ce qui concerne la gestion des résultats à l’approche des opérations électorales et référendaires de 2012.
Toutefois, des actions seront menées pour la mise en place des systèmes prenant en compte les préoccupations précédemment citées pour les élections futures.

Journée Télécom : la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée chaque année le 17 mai.
Tenue de la 6ème édition d’e-festival.
Création de sites Web : La phase V démarrée en 2011 se poursuivra en 2012 et concernera les quatorze (14) cercles dont les huit (08) des capitales régionales ainsi que le renforcement des capacités des agents de l’AGETIC (formateurs, administrateurs).
Interconnexion des huit (8) Assemblées Régionales pour contribuer à la promotion de l’image de la région et du développement économique régional, recommandation des Partenaires Techniques et Financiers en accord avec le CDI pendant la revue- programme 2011 du PO/PDI.

Le processus de développement institutionnel est soutenu par certains partenaires techniques et financiers au développement présents au Mali comme la France et le Canada. La concertation des partenaires techniques et financiers est animée par l’UE dans le cadre du groupe thématique décentralisation et développement institutionnel. En parallèle, un Panel unique de décentralisation et de développement institutionnel a été mis en place sous la responsabilité du Commissariat au développement Institutionnel afin d’assurer une bonne coordination entre les partenaires techniques et financiers et le Gouvernement malien et constitue un outil de cohérence et de renforcement de l’action gouvernementale.

Sur le plan national le Gouvernement a aussi créé deux instances décisionnelles en matière de développement institutionnel :

Le Comité de Suivi de la Réforme de l’Etat (CSRE), présidé par le Premier Ministre et composé des principaux membres du Gouvernement, a pour mission de superviser la mise en œuvre des politiques et programmes nationaux en matière de développement institutionnel et décentralisation de finance publique et de justice. Le CSRE est chargé de l’examen périodique de l’état de mise en œuvre des principales réformes en cours, de l’évaluation des mesures et actions entreprises et de l’impulsion nécessaire à la modernisation de l’Administration et de la gestion publique.
La Commission de Coordination du Programme de Développement Institutionnel (CCPDI), présidée par le Ministre de la Réforme de l’Etat et composée de représentants des départements ministériels, des collectivités locales, de la société civile et des acteurs privés, a pour mission d’assister le Ministre chargé de la Réforme de l’Etat dans la mise en œuvre du Programme de Développement institutionnel (PDI). La CCPDI est chargée de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du Plan Opérationnel du PDI ainsi que de veiller à la cohérence des programmes sectoriels avec les composantes du PDI. Il a aussi été instauré des Comités Régionaux et Locaux d’orientation, de Coordination et de suivi des actions de développement.

C’est ainsi que l’AGETIC a procédé en 2006 et 2007 à l’aménagement, à l’équipement, à la configuration et à la sécurisation de la salle serveur du site principal (AGETIC) et des sites clients.
Le Réseau Intranet de l’Administration couvre ainsi, au niveau central, la Primature et l’ensemble des Départements Ministériels et une de leur direction et, au niveau déconcentré, les 6 capitales régionales de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.
La mise en place de cette infrastructure a été accompagnée par le développement d’un Portail doté d’outils collaboratifs et métiers, qui permettent non seulement l’échange et le partage de l’information (messagerie instantanée, espace de travail et visioconférence), mais aussi, la gestion de données métiers au sein de l’Administration (gestion des dépenses publiques en ligne, du personnel, du patrimoine, des biens de l’Etat, etc.).

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action Gouvernementale pour l’Amélioration et la Modernisation de la Gestion des Finances Publiques, l’AGETIC a entrepris à la demande du Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale du Budget) l’interconnexion des services impliqués dans la gestion des dépenses publiques, au plan central et déconcentré.

C’est ainsi qu’après une phase test en 2006 qui a concerné cinq DAF, la réalisation partielle du Projet en 2007 a porté sur l’interconnexion de cinq autres DAF et des Directions Régionales du Budget, du Trésor et du Contrôle Financier de Bamako, Sikasso, Mopti et Gao.
Un important volet de transfert de technologie et de formation du personnel technique et des utilisateurs a accompagné cette réalisation.

Les activités des exercices 2008 et 2009 ont portés sur l’extension du Réseau Intranet, au niveau central, à 30 directions nationales, et niveau déconcentré, aux Gouvernorats de Koulikoro et Kidal et à 9 directions régionales en raison d’une direction par région.
Le développement des outils informatifs et collaboratifs du Portail sera poursuivi, pour chaque ministère ou direction connecté, par la création des sites web, la gestion électronique des documents (mise en lignes des textes officiels), la gestion du courrier, l’agenda de l’Administration, etc.
L’ouverture sécurisée du Portail aux usagers sera assurée en vue d’une accessibilité optimale aux services informationnels de l’Administration en tout temps et en tout lieu à travers l’Internet. Les applications métiers vont porter sur la création de logiciels de gestion du personnel, du patrimoine et des biens de l’Etat, la passation des marchés publics. L’interconnexion des services impliqués dans la gestion des dépenses publiques sera poursuivie :

au plan central, au niveau des DAF des Institutions, Services et Ministères logés dans des bâtiments publics par fibre optique pour davantage de sécurité, d’efficacité et de rapidité ;
au plan déconcentré, au niveau des Directions Régionales du Budget, du Trésor et du Contrôle Financier de Kayes, Koulikoro, Ségou, Tombouctou et Kidal, par Boucle Locale Radio.

Les exercices 2009 et 2010 ont été essentiellement consacrés aux activités suivantes:

le renforcement des capacités de pilotage et d’accompagnement de l’AGETIC à travers la création :

-d’une Cellule d’Appui et de Coordination des TIC à l’AGETIC,
-de 8 unités TIC au sein des Cellules de Planification et de la Statistique (CPS),
– la déconcentration de l’AGETIC, par l’affectation des Représentants au niveau des Régions de Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal ;

la réalisation d’infrastructures de connexion WIMAX et de réseaux locaux au niveau central, régionales, d’une plateforme d’hébergement et d’intégration d’application WEB et de bases de données des Ministères et services ;
le Développement de Sites WEB pour les départements ministériels, les directions et les institutions et la formation des gestionnaires de contenus de sites web ;
la conception et le déploiement de contenus : système gestion électronique des documents (GED) l’application de la gestion du personnel ;
le renforcement de la capacité et de la sécurité matérielle et logicielle du portail du Portail de l’Administration et la consolidation des outils de base du Portail travers des mises à jour des versions du WebSphere et du Dominos en cours de réalisation, la création des comptes de messagerie pour les usagers et le déploiement de la vidéoconférence dans les gouvernorats de Kidal et Ségou ;

lancement d’un programme pilote de capitalisation économique des TIC pour l’Etude et l’Evaluation de l’impact économique du développement des TIC sur les dépenses de l’Administration ;
la Popularisation de l’Accès à Internet par la Connexion des Communes du Mali par la connexion de quatorze (14) communes ont été connectées à internet à travers une liaison spécialisée, de dix-huit (18) académies des capitales régionales et du district de Bamako.

Le présent avis de marché concerne la mise en place d’une assistance technique longue durée et courte durée auprès de I’AGETIC.

Activités réalisées sur le Portail de l’Administration en 2011

Renforcement du Portail de l’Administration et développement de contenus

Consolidation des outils de base du Portail à travers des mises à jour des versions du WebSphere et du Dominos en cours de réalisation, la création des comptes de messagerie pour les usagers et le déploiement de la vidéoconférence dans les gouvernorats de Kidal et Ségou.

Développement de contenus :

Système de gestion électronique des documents et archives : initié avec comme structure pilote le Secrétariat Général du Gouvernement. La mission de cadrage et d’étude ainsi que les autres activités du projet dont l’installation, la configuration du serveur, les tests de fonctionnalité et la réception provisoire ont été effectuées en 2011. Les prochaines étapes porteront sur l’intégration de l’existant dans le système et l’assistance technique aux utilisateurs.

Gestion du courrier : La première phase a été réalisée en 2009 et a concerné seize (16) structures dont deux (2) services et quatorze (14) départements ministériels. La deuxième phase concernant douze (12) départements ministériels a démarré en 2010 et a glissé sur 2011 par des séries de validation suite à des observations émises sur les multiples dysfonctionnements de l’application. Aussi, il a été procédé à la création des comptes utilisateurs et la gestion des profils ; le test de scénarios (courrier interne et interministériel) et le suivi et la sensibilisation des utilisateurs dans l’utilisation du logiciel.

Suivi, accompagnement, assistance et formation des nouveaux utilisateurs : plus de trois cent (300) cadres et agents des départements ministériels, directions nationales et institutions et cent soixante-dix-huit (178) cadres agents des gouvernorats, directions régionales et communes des capitales régionales et villes secondaires ;

Renforcement de la capacité et de la sécurité matérielle et logicielle du portail

Cette activité qui consiste à maintenir une sécurité optimale du système est permanente. Elle nécessite de mener une série d’actions qui s’appuient sur la mise à jour du Portail et dont les principales sont :

L’installation et la configuration des équipements de sécurité Cisco NAC serveur pour sécuriser l’accès au réseau de l’AGETIC ;
L’installation et la configuration des modules IDS (Intrusion Détection Services) au niveau des switch de data center pour prévenir les attaques sur les serveurs du centre de données ;
L’installation et la configuration de serveurs antivirus Kaspersky et le déploiement sur les clients ;
La mise à jour du WebSphere portal ; cette mise à jour pour 2011 est relative à la version 8 ;
La mise en œuvre de la clé de cryptage sur les serveurs web www.gouv.ml ;
Le déploiement de serveurs d’Active Directory.

Interconnexion des Directions et des Bureaux des Ressources Humaines au système de gestion du personnel de l’État

Interconnexion des DRH

Comme cela a été prévu dans le PO/PDI en 2011, cinq (05) DRH ont été créées. Trois (03) sont interconnectées à travers uniquement le volet infrastructure. La prise en charge de l’interconnexion, de la mise en place du réseau local, de l’équipement et de la formation pour l’ensemble des DRH est programmée pour 2012.

Interconnexion des BRH

Les BRH ne sont pas encore créées. L’activité a été reprogrammée en 2012.

Déploiement de l’application de gestion du personnel de l’état : l’installation, la configuration des serveurs de base de données et d’application websphère en vue de préparer l’environnement pour l’installation et la configuration du module de gestion collective sur la plateforme de l’AGETIC. Le système sera opérationnel courant premier trimestre 2012 ;
Suivi-accompagnement et formation du personnel spécialiste RH : la formation des futurs administrateurs de l’application RH et celle des formateurs du personnel spécialiste RH sont en attente du déploiement de l’application sur la plateforme de la DNFPP.