Activités réalisées sur le Portail de l’Administration en 2011

Renforcement du Portail de l’Administration et développement de contenus

Consolidation des outils de base du Portail à travers des mises à jour des versions du WebSphere et du Dominos en cours de réalisation, la création des comptes de messagerie pour les usagers et le déploiement de la vidéoconférence dans les gouvernorats de Kidal et Ségou.

Développement de contenus :

Système de gestion électronique des documents et archives : initié avec comme structure pilote le Secrétariat Général du Gouvernement. La mission de cadrage et d’étude ainsi que les autres activités du projet dont l’installation, la configuration du serveur, les tests de fonctionnalité et la réception provisoire ont été effectuées en 2011. Les prochaines étapes porteront sur l’intégration de l’existant dans le système et l’assistance technique aux utilisateurs.

Gestion du courrier : La première phase a été réalisée en 2009 et a concerné seize (16) structures dont deux (2) services et quatorze (14) départements ministériels. La deuxième phase concernant douze (12) départements ministériels a démarré en 2010 et a glissé sur 2011 par des séries de validation suite à des observations émises sur les multiples dysfonctionnements de l’application. Aussi, il a été procédé à la création des comptes utilisateurs et la gestion des profils ; le test de scénarios (courrier interne et interministériel) et le suivi et la sensibilisation des utilisateurs dans l’utilisation du logiciel.

Suivi, accompagnement, assistance et formation des nouveaux utilisateurs : plus de trois cent (300) cadres et agents des départements ministériels, directions nationales et institutions et cent soixante-dix-huit (178) cadres agents des gouvernorats, directions régionales et communes des capitales régionales et villes secondaires ;

Renforcement de la capacité et de la sécurité matérielle et logicielle du portail

Cette activité qui consiste à maintenir une sécurité optimale du système est permanente. Elle nécessite de mener une série d’actions qui s’appuient sur la mise à jour du Portail et dont les principales sont :

L’installation et la configuration des équipements de sécurité Cisco NAC serveur pour sécuriser l’accès au réseau de l’AGETIC ;
L’installation et la configuration des modules IDS (Intrusion Détection Services) au niveau des switch de data center pour prévenir les attaques sur les serveurs du centre de données ;
L’installation et la configuration de serveurs antivirus Kaspersky et le déploiement sur les clients ;
La mise à jour du WebSphere portal ; cette mise à jour pour 2011 est relative à la version 8 ;
La mise en œuvre de la clé de cryptage sur les serveurs web www.gouv.ml ;
Le déploiement de serveurs d’Active Directory.

Interconnexion des Directions et des Bureaux des Ressources Humaines au système de gestion du personnel de l’État

Interconnexion des DRH

Comme cela a été prévu dans le PO/PDI en 2011, cinq (05) DRH ont été créées. Trois (03) sont interconnectées à travers uniquement le volet infrastructure. La prise en charge de l’interconnexion, de la mise en place du réseau local, de l’équipement et de la formation pour l’ensemble des DRH est programmée pour 2012.

Interconnexion des BRH

Les BRH ne sont pas encore créées. L’activité a été reprogrammée en 2012.

Déploiement de l’application de gestion du personnel de l’état : l’installation, la configuration des serveurs de base de données et d’application websphère en vue de préparer l’environnement pour l’installation et la configuration du module de gestion collective sur la plateforme de l’AGETIC. Le système sera opérationnel courant premier trimestre 2012 ;
Suivi-accompagnement et formation du personnel spécialiste RH : la formation des futurs administrateurs de l’application RH et celle des formateurs du personnel spécialiste RH sont en attente du déploiement de l’application sur la plateforme de la DNFPP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.